ENTREPRISES

Accompagner durablement les entreprises familiales dans les territoires

Recettes transmises de génération en génération, procédés techniques historiques enseignés de père en fils : entre tradition et innovation, le dynamisme et les savoir-faire de nos PME familiales territoriales ne cessent d’inspirer, en France comme à l’étranger. A l’heure où de nombreux Français envisageraient une reconversion professionnelle1, nous faisons le point sur l’un de nos patrimoines à protéger, à développer et à transmettre.

Cartographie de la marque « France »

Luxe, gastronomie, artisanat, œnologie… Devant l’immense variété des savoir-faire, les distinctions se multiplient. Le label « Fabriqué en France » délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, permet de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Le particularisme des entreprises familiales

Dynamiques, créatrices d’emplois et souvent exportatrices d’un savoir-faire internationalement reconnu (gastronomie, luxe, art de vivre…), les PME familiales territoriales constituent une force vive de l’économie française. Leur spécificité façonne une culture d’entreprise singulière, orientée autour de la continuité, et de la transmission. Conserver les savoir-faire et faire preuve d’agilité pour en assurer la pérennité constituent des ambitions essentielles, à titre personnel autant qu’à titre professionnel et entrepreneurial. A leurs côtés, à travers les relations de confiance et de proximité qu’ils entretiennent avec leurs clients et leurs déplacements sur le terrain, nos conseillers affinent leur connaissance pointue des spécificités régionales, du tissu économique et industriel. Ils connaissent bien les attentes et besoins de ces PME familiales au savoir-faire reconnu.

De fortes capacités d’adaptation, des marges de progression

Les entreprises familiales ont également ceci de spécifique qu’elles sont naturellement dotées d’une forte capacité d’adaptation. Elles s’appuient sur leurs racines, leur histoire, un ADN puissant et souvent partagé par l’équipe dirigeante pour relever les défis. Au sein des banques du groupe Crédit du Nord, notre rôle consiste à accompagner le client dans ses choix stratégiques. Les banques du groupe Crédit du Nord sont présentes sur tout le cycle de vie de l’entreprise : dans ses besoins de financement, pour accompagner le développement de son activité en France ou à l’international, à travers l’e-commerce notamment, et ce jusqu’au moment de sa transmission avec nos équipes Corporate finance. Ensemble, nous travaillons à développer et à pérenniser les savoir-faire d’hier et de demain.

Les enjeux décisifs de la transmission

Conserver les savoir-faire d’une entreprise familiale est un enjeu individuel majeur pour le chef d’entreprise, pour sa famille et ses salariés. C’est également un enjeu collectif considérable pour l’économie de notre pays. C’est pourquoi, lorsque le temps de réfléchir à l’avenir approche, nos équipes se tiennent aux côtés des dirigeants pour anticiper la transmission puis la reprise de leur entreprise.

Nos clients le savent. Qu’ils soient entrés en contact avec nous pour la première fois dans le cadre d’un besoin de financement ou ponctuel, la qualité professionnelle de nos conseillers façonne une relation qui s’établit dans la confiance, qui se construit et se développe dans la durée. Quels que soient vos projets, nos conseillers en région se tiennent à votre disposition pour vous permettre de les réaliser.



1 https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2021/2021_08_reconversions_professionnelles.pdf



Plus d'articles

Contact