actualite

Le cadeau solidaire, la nouvelle façon d’offrir

Selon un sondage OpinionWay1 pour Unicef France réalisé en 2019, 80 % des Français apprécieraient d’offrir à leurs proches un cadeau solidaire qui profite à une association ou fondation. Ils seraient tout aussi nombreux à aimer en recevoir à différentes occasions et notamment à celle des fêtes de fin d’année. Mode passagère ou tendance de fond ? Il est peut-être trop tôt pour le dire. Mais alors qu’une pandémie mondiale peut inviter à repenser son rapport aux valeurs essentielles, modes de consommation, relations humaines, il est possible que l’enthousiasme pour le cadeau solidaire occupe une place durable, entraînant dans son sillon des vertus collectives et individuelles. Panorama des nombreux effets d’une bonne action.

 

Vertu majeure, caritative

En offrant un cadeau solidaire à vos proches dont vous connaissez l’altruisme, vous savez d’avance que vous leur ferez plaisir et qu’ils seront touchés par cette attention alignée à leurs convictions.

 

Parmi toutes les vertus inhérentes au cadeau solidaire, la vertu caritative est souvent la première à laquelle nous souscrivons. Une étude réalisée par France Générosités montre une forte augmentation des dons déclarés en 2020, attestant que la difficulté de la période a engendré une plus grande solidarité. Le montant des dons effectués par les Français en 2020 a ainsi atteint 2,85 milliards d’euros (soit +7.1 % par rapport à l’année précédente).

 

Pour réaliser un don à une association ou fondation au nom du proche à qui l’on souhaite offrir un cadeau solidaire, l’usage veut que la personne fasse directement le don à l’association ou fondation choisie, au nom de la personne à qui elle destine le cadeau, accompagné d’un message expliquant sa démarche. Vous recevrez le justificatif de votre don ainsi que les remerciements de l’association ou de la fondation bénéficiaire du don.

 

Démarche éducative, sensibiliser

De leur place, les enfants observent nos gestes solidaires : lorsque l’on donne des vêtements, ou une pièce à quelqu’un dans le besoin. Leur parler de donner avec eux et en leur nom un de leurs jouets ou leur parler du don que l’on souhaite faire à une association, peut aussi être une façon de les sensibiliser au besoin de partage et de solidarité.

 

Intention économique

Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé, selon l’association choisie, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour être éligibles à la réduction d’impôt, les dons effectués au profit d’associations, de fondations, d’œuvres, de fonds de dotations ou d’organismes publics ou privés doivent être désintéressés et ne comporter aucune contrepartie.

 

A côté du don solidaire, d’autres options permettent d’offrir un objet, matériel, tout en participant à financer un projet d’association : en effet, de nombreuses boutiques solidaires proposent à la vente des produits de toute nature dont les bénéfices sont exclusivement dédiés aux actions de l’association ou fondation. Un cadeau vertueux, qui ne fait que des heureux.

 

Les banques du groupe Crédit du Nord sont depuis plusieurs années engagées dans des actions de solidarité aux côtés d’acteurs de l’économie sociale et culturelle au cœur des régions, à travers des accords de mécénat et de partenariats.

 

1 https://www.unicef.fr/article/sondage-opinionway-noel-2019-le-cadeau-solidaire-plebiscite

 

Plus d'articles

Contact