actualite

Comment passer Noël en toute sérénité

Le sapin qui prend feu ? Un cambriolage ? Les risques sont nombreux en cette fin d’année. Retrouvez nos conseils pour des fêtes réussies.

 

La période de fin d’année est propice aux retrouvailles en famille. Alors que vous attendez ces moments de fêtes avec impatience, faites preuve de vigilance pour éviter de gâcher ces instants de convivialité. Voici quelques précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises.

 

Soyez vigilants en installant vos décorations

D’après les pompiers de Paris, un sapin qui s’enflamme peut détruire un salon en moins d’une minute. Pour éviter un tel accident, il faut bien éloigner son arbre de toute source de chaleur - y compris des feux de cheminée et des halogènes - et proscrire toute bougie à proximité. Remplacez vos vieilles guirlandes lumineuses qui risqueraient de s’enflammer par des guirlandes LED à basse tension. Attention à ce que ces dernières soient bien conformes aux normes européennes : vérifiez la présence du marquage “CE” sur la guirlande. 

Soyez également prudent avec le circuit électrique de manière générale. La surcharge des multiprises est à éviter en journée mais également la nuit durant laquelle la vigilance est moindre.  Lorsque vous quittez la maison, pensez à bien éteindre toutes vos décorations lumineuses ainsi que vos bougies ! Enfin, vérifiez que votre détecteur de fumée est toujours opérationnel. Pour rappel, son installation est obligatoire depuis mars 2015 pour tous les locataires et vivement conseillée pour les propriétaires.

 

Assurer son logement contre les cambriolages

Vous avez prévu de vous absenter pendant cette période de fêtes ? Votre logement pourrait alors être la cible d’un cambriolage. D’après le ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages a progressé de 37% au cours des douze dernières années(1). La fin d’année est particulièrement propice aux effractions : certains logements sont inoccupés, la nuit tombe vite et la vigilance assurée par les voisins est réduite.

 bloc37.png

 

Ne leur facilitez donc pas la tâche ! Restez discrets au sujet de votre départ sur les réseaux sociaux, bien évidemment ne laissez jamais vos clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs, rentrez vos outils de bricolage et votre échelle… À l'intérieur, cachez soigneusement vos objets de valeur. Sécurisez aussi l’accès à votre logement en fermant soigneusement les volets et en installant une serrure de haute sécurité. En effet, 41 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Une astuce : il est possible de simuler sa présence avec des lumières automatiques s’allumant et s’éteignant à heure fixe.

Vous n’êtes pas complétement rassuré ? La télésurveillance est l'arme ultime contre les cambriolages. La société leader du secteur, Homiris, propose une offre de télésurveillance avec un système d’alarme connecté que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone où que vous soyez. L’installation et la mise en service sont incluses dans l’offre pour une sérénité totale. 

 

Mettez à l’abri vos cadeaux de Noël

Selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et Sécurité » de l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales) publié en décembre 2019, les objets les plus fréquemment dérobés sont : des bijoux (45%), suivis par de l’argent liquide, des cartes bancaires ou des chèques (24%) mais aussi du matériel informatique ou électronique (23%) des vêtements (17%), du matériel de bricolage et de jardinage (16%) ou des vélos (11%).

 

inforgraphie_article.png

 

Sachez que certaines formules de votre Assurance Habitation vous couvrent contre la détérioration de votre logement suite à un vol ou à un acte de vandalisme. Vous pouvez également souscrire l’option “Pack Loisirs” : elle assure votre matériel de sport, vos instruments de musique, vélos... en cas de vol pendant la pratique de vos loisirs.

 

Grâce à la garantie “contenu du véhicule” de votre Assurance Auto, vous serez remboursé de l’ensemble des effets personnels (cadeaux de noël, ordinateur, valise…) présents dans la voiture en cas de vol ou de destruction.

  

 

(1) Chiffres départementaux mensuels relatifs aux crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie

 

Plus d'articles

Contact