ENTREPRISES

Comment réduire l’impact environnemental de votre entreprise ?

La transition écologique est devenue un sujet inévitable pour le dirigeant d’entreprise. Agir à l’échelle de sa structure sur le changement climatique est désormais une préoccupation au quotidien, qui exige une stratégie. Voici quelques pistes d’actions.

 

Quels gestes quotidiens à encourager pour améliorer le bilan environnemental de votre entreprise ?

Un salarié produit entre 120 et 140 kilos de déchets par an(1). Quelques bons réflexes simples permettent de limiter son impact sur l’environnement.

 

Limiter les impressions permet de lutter contre la déforestation, mais aussi de limiter les déchets liés aux cartouches d’encre, et de repousser la date d’obsolescence de votre imprimante. Rappeler des règles simples comme celles d’imprimer en recto-verso, ou de paramétrer l’imprimante sur le mode « éco » peut limiter le gâchis. Choisir une imprimante qui consomme peu d’électricité et qui fonctionne avec des cartouches rechargeables permet aussi de limiter les déchets produits, et est source d’économie pour votre entreprise(2).

Réduire les déchets dans vos espaces de convivialité, en troquant par exemple les machines à café et à thé utilisant des capsules par la mise à disposition d’une bouilloire et d’une machine à café broyant les grains est une première étape intéressante. La mise à disposition de vaisselle permet aussi de lutter contre l’usage des gobelets jetables. Un « challenge zéro-déchet » peut être organisé dans votre structure, pour agir également sur le temps du déjeuner, où les plats préparés génèrent de grandes quantités de déchets non recyclables(3).

 

Bon à savoir

Mener un audit global pour élaborer une véritable stratégie

En tant que chef d’entreprise, au-delà de ces gestes du quotidien, vous pouvez aller plus loin, en décidant par exemple de remplacer progressivement votre flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques. Elles émettent moins de CO2 et projettent l’image d’une entreprise engagée.  Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour obtenir des informations sur le financement de véhicules propres en crédit-bail avec STAR LEASE(4) ou sur la location longue durée avec notre partenaire ALD Automotive(5) pour lequel le Crédit du Nord est apporteur d’affaires. 

Il peut aussi être utile de structurer davantage votre approche en menant un audit pour savoir comment votre entreprise se situe sur les différents aspects liés à la transition écologique : consommation d’énergie dans les bureaux, efficacité énergétique des locaux et des processus de production, adoption de réflexes vertueux par les salariés, mais aussi intégration de l’entreprise dans l’économie circulaire, ou encore obtention de labels ou de certifications montrant que l’entreprise est en bonne voie.

 

Bon à savoir

Des plateformes d’évaluation des pratiques de responsabilité sociale des entreprise (RSE) existent, à l’image de notre partenaire EcoVadis(6). EcoVadis vous permet d’avoir une vision globale de vos pratiques en termes de RSE à travers une évaluation adaptée à la taille de votre entreprise et du secteur d’activité.

Les banques du groupe Crédit du Nord ont également noué un partenariat avec Carbo. La plateforme de notre partenaire permet d’établir le bilan carbone de sa TPE/PME/ETI sur la base de la méthodologie de l’ADEME et de concevoir sa stratégie climat.

 

Faire des économies d’énergie

Limiter la consommation électrique de l’entreprise permet de maîtriser l’émission de gaz à effet de serre, mais aussi la facture de votre entreprise. L’ADEME préconise d’éteindre les éclairages intérieurs quand les espaces ne sont pas occupés, mais aussi de limiter la température des bureaux à 19 degrés. Lorsque vos locaux ne sont pas utilisés, le chauffage peut être baissé à 16 degrés, et à 8 degrés si les locaux sont vides pendant plus de deux jours. Ces températures sont encadrées par la loi. Pour les mêmes raisons, il est conseillé de limiter la climatisation, et il est interdit de la faire fonctionner si la température intérieure est inférieure à 26 degrés.

Pour réduire encore sa consommation d’énergie et donc son empreinte carbone, il peut être utile de s’intéresser aux performances énergétiques de vos bâtiments. Pour cela, notre partenaire Économie d’Énergie vous propose des solutions durables pour réduire les coûts de consommation énergétique de votre entreprise.

Économie d'Énergie estimera également les aides dont votre entreprise peut bénéficier.

 

Développez votre activité en protégeant l’environnement

Il est possible d’inscrire la croissance de votre entreprise dans une démarche de transition écologique et de respect de l’environnement. Pour cela, le groupe Crédit du Nord vous propose deux outils : le Prêt à impact Positif(7), et le Prêt Transition Environnementale(8).

Si votre entreprise est engagée dans une démarche d’amélioration de son bilan social et environnemental, EcoVadis en établit le bilan et en fonction de celui-ci, votre banque vous propose un taux pour votre Prêt à impact positif, qui vous permet de financer des projets de développement durable. Nos conseillers restent à vos côtés durant tout le processus.

Le Prêt Transition Environnementale permet de financer des initiatives respectueuses de l’environnement et du développement durable dans les domaines du transport bas carbone, de la prévention et du contrôle de la pollution, du traitement et de la gestion de l'eau, de l’installation d'équipements de production d'énergie renouvelable. N'hésitez pas à contacter votre conseiller pour vérifier l'éligibilité de votre projet.

 

(1) https://www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/mobiliser-entreprise/

(2) https://www.dynamique-mag.com/article/reduire-couts-impression-entreprise.41929 

(3) https://www.dynamique-mag.com/article/reduire-couts-impression-entreprise.41929 

(4) Sous réserve de l'acceptation de votre dossier par la Banque.

STAR LEASE, Société Anonyme au capital de EUR 55.000.000 - SIREN 423 465 905 - RCS PARIS - N° TVA FR 76 423 465 905. Siège Social : 59 boulevard Haussmann - 75008 Paris. ORIAS N° 07 030 955 - www.orias.fr.

(5) La société TEMSYS, dont le nom commercial est ALD AUTOMOTIVE, Société Anonyme au capital social de 66.000.000 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 351 867 692, ayant son siège social 15 Allée de l’Europe, 92110 Clichy

Société de courtage en assurances - entreprise régie par le code des assurances. Garantie financière et assurance de responsabilité civile professionnelle conformes aux articles L512-6 et L512-7 du code des assurances. Immatriculation à l’ORIAS sous le numéro 07 026 677

(6) EcoVadis, Société par Actions Simplifiée au capital de 65 856,90 euros, dont le Siège social se situe au 43 avenue de la Grande armée 75116 Paris, immatriculée au R.C.S. de Paris sous le numéro 497 842 914.

(7) Prêt soumis à une liste d’objets spécifiques éligibles et sous conditions d’acceptation de votre dossier après étude par la banque.

(8) Prêt soumis à une liste d’objets spécifiques éligibles et sous conditions d’acceptation de votre dossier après étude par la banque.

 

Carbo, une marque de Green Lantern, Société par Actions Simplifiée (SAS) au capital de 1 500 euros immatriculée au RCS de Paris sous le N°880 669 957, domiciliée au 3 rue Charrière 75011 Paris - N° TVA intracommunautaire FR28880669957

Économie d'Énergie société par actions simplifiée au capital de 1.000.000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 499 388 544 et dont le siège social est situé 67 Boulevard Bessières 75017 Paris.

 

 

 

Plus d'articles

Contact