actualite

Deux nouvelles pièces euros à admirer !

Pour fêter les 20 ans de la monnaie unique et la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une nouvelle pièce de 2 euros fait son apparition. La Monnaie de Paris frappe également de nouvelles pièces de collection pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

 

Une nouvelle pièce dans notre porte-monnaie

Depuis le début de l’année 2022, une nouvelle pièce de deux euros a fait son apparition dans notre vie quotidienne. Lancée à l’occasion des 20 ans de l’euro et du début de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le verso de cette nouvelle pièce fait figurer un chêne et un olivier « représentant la force, la sagesse et la nature », explique le site de la présidence française de l’Union européenne.

 

Les deux arbres sont encadrés par un hexagone, symbole de la France, et entourés par les douze étoiles du drapeau européen1.

 

C’est la première fois qu’une nouvelle pièce française de deux euros est lancée depuis l’introduction de la monnaie unique en 2002. 30 millions d’exemplaires de cette nouvelle pièce sont mis en circulation.

 

La Monnaie de Paris frappera également des pièces de 1 euro avec ce nouveau design, mais en petite quantité. Elles seront destinées aux collectionneurs. D’autres monnaies commémoratives2, dont certaines reprennent le rameau d’olivier qui était présent sur le franc, sont aussi éditées cette année.

 

Une nouvelle quête pour les collectionneurs

En 2022, les amateurs de numismatique (l’étude des monnaies et médailles) pourront admirer ou acquérir d’autres pièces rares : les pièces de collection frappées pour marquer « le compte à rebours » avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, en 2024. Depuis le mois d’octobre 2021, une pièce de deux euros est ornée de Marianne « en pleine course, surplombant le stade d’athlétisme des Jeux », la tour Eiffel en arrière-plan. Le même dessin est frappé sur une pièce de 10 euros en argent, ainsi qu’une pièce de 250 euros en or. Pour la première fois, ces pièces sont de forme hexagonale, « en hommage au territoire Français », précise la Monnaie de Paris.

 

D’autres pièces représentent la passation de flambeau entre Tokyo et Paris, ou encore le sport paralympique.

 

Chaque année jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques, différentes collections seront créées, chacune mettant à l’honneur les sportifs et l’esprit olympique.

 

1 https://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/actualites/mise-en-circulation-d-une-nouvelle-pi%C3%A8ce-de-2/
2 https://www.monnaiedeparis.fr/fr/espace-presse

 

Plus d'articles

Contact