actualite

Epargne responsable, donnez du sens à vos placements

« Épargner pour gagner de l’argent, oui, mais sans renier mes convictions ! ». Les épargnants français n’ont jamais été aussi sensibles au sens porté par leurs investissements. Plus de 60% des Français déclarent accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décision de placements(1). Et vous ? Avez-vous franchi le pas ?

 2000infographie.png

 

ESG : trois lettres qui font la différence

Protéger l’environnement, soutenir l’éducation, promouvoir le « made in France » … autant de thématiques pour lesquelles votre épargne peut se révéler utile. Tel est l’objectif de l’épargne responsable. Les gestionnaires de fonds parlent d’investir selon les critères ESG, c’est-à-dire en tenant compte des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance. De nombreux indicateurs sont ainsi étudiés avant d’investir. Les gestionnaires de fonds peuvent ainsi choisir les acteurs les mieux positionnés sur les thèmes qu’ils jugent prioritaires.

Ils se réservent également la possibilité d’exclure certaines sociétés impliquées dans des controverses graves sur le plan sociétal ou environnemental, ou trop exposées aux énergies fossiles ou au tabac, par exemple.

 infographie2_desktop.png

 

 

Des labels reconnus

Il existe des labels pour reconnaître rapidement quels produits d’épargne s’inspirent de ces approches non strictement financières. La France compte trois labels reconnus, attribués par des organismes indépendants :

 

Précision importante, certaines sociétés de gestion n’affichent pas de label mais proposent néanmoins des produits qui intègrent des critères ESG.

 

Des investissements doublement performants !

En investissant de manière responsable, vous contribuez au financement d’une économie plus durable, en ligne avec vos convictions. Mais vous ne renoncez pour autant pas à vos objectifs de rentabilité. Il est tout à fait possible de participer à de la création de valeur en préservant ses principes ! En effet, selon une étude réalisée par l’École Polytechnique en 2020, les fonds prenant en compte des critères ESG ont une performance financière globalement comparable à l’ensemble du marché. De surcroît, pendant la crise sanitaire, la performance des fonds ESG était supérieure à celle des fonds classiques(2).

infographie4_desktop.png

 

Les approches ESG permettent d’investir dans des entreprises qui ont une vision durable de leur activité. Cette stratégie de long terme leur permet non seulement d’accroître leur performance et leur résilience en cas de crise, mais également de valoriser leur image et leur attractivité auprès des investisseurs. Enfin, investir responsable, c’est aussi participer au financement de secteurs en forte croissance, comme les énergies renouvelables.

 

Vers une assurance vie plus responsable

Insérer visuel à droite : GettyImages-1125574739.jpg

Et concrètement, comment fait-on pour épargner dans des produits prenant en compte les critères ESG ?

Il est tout à fait possible d’utiliser son contrat d’assurance vie. Il est conseillé pour cela de diversifier ses placements en investissant dans des unités de compte. En contrepartie d’un risque de perte en capital, ces investissements prenant en compte des critères ESG vous permettront de donner du sens à vos placements, tout en accédant à de meilleures perspectives de performance à long terme.

 

Pour savoir quelle part de votre épargne vous pouvez consacrer à ce type d’investissements, rapprochez-vous de votre conseiller. Il réalisera un bilan pour évaluer notamment votre appétence pour le risque, l’horizon de vos projets, vos connaissances financières et votre capacité à supporter les pertes. Il en déduira votre profil en tant qu’investisseur. Il pourra ensuite vous aiguiller vers les supports qui répondent le mieux à vos aspirations financières comme extra-financières.

Vous aurez le choix : le Groupe Crédit du Nord référence plusieurs fonds labellisés :

 

 

 

(1) Etude Ifop pour le Forum Investissement Responsable en août 2020 (1000 Français de 18 ans+, représentatifs, sondage mené par internet).
(2) Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
(3) Reporting finance et solidarité - Amundi du 31 mars 2022.

 

Revenir à la newsletter

 

Plus d'articles

Contact