« Épargner pour gagner de l’argent, oui, mais sans renier mes convictions ! ». Les épargnants français n’ont jamais été aussi sensibles au sens porté par leurs investissements. Plus de 60% des Français déclarent accorder de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décision de placements(1). Et vous ? Avez-vous franchi le pas ?
Protéger l’environnement, soutenir l’éducation, promouvoir le « made in France » … autant de thématiques pour lesquelles votre épargne peut se révéler utile. Tel est l’objectif de l’épargne responsable. Les gestionnaires de fonds parlent d’investir selon les critères ESG, c’est-à-dire en tenant compte des dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance. De nombreux indicateurs sont ainsi étudiés avant d’investir. Les gestionnaires de fonds peuvent ainsi choisir les acteurs les mieux positionnés sur les thèmes qu’ils jugent prioritaires.
Ils se réservent également la possibilité d’exclure certaines sociétés impliquées dans des controverses graves sur le plan sociétal ou environnemental, ou trop exposées aux énergies fossiles ou au tabac, par exemple.
Il existe des labels pour reconnaître rapidement quels produits d’épargne s’inspirent de ces approches non strictement financières. La France compte trois labels reconnus, attribués par des organismes indépendants :
Précision importante, certaines sociétés de gestion n’affichent pas de label mais proposent néanmoins des produits qui intègrent des critères ESG.
En investissant de manière responsable, vous contribuez au financement d’une économie plus durable, en ligne avec vos convictions. Mais vous ne renoncez pour autant pas à vos objectifs de rentabilité. Il est tout à fait possible de participer à de la création de valeur en préservant ses principes ! En effet, selon une étude réalisée par l’École Polytechnique en 2020, les fonds prenant en compte des critères ESG ont une performance financière globalement comparable à l’ensemble du marché. De surcroît, pendant la crise sanitaire, la performance des fonds ESG était supérieure à celle des fonds classiques(2).
Les approches ESG permettent d’investir dans des entreprises qui ont une vision durable de leur activité. Cette stratégie de long terme leur permet non seulement d’accroître leur performance et leur résilience en cas de crise, mais également de valoriser leur image et leur attractivité auprès des investisseurs. Enfin, investir responsable, c’est aussi participer au financement de secteurs en forte croissance, comme les énergies renouvelables.
Et concrètement, comment fait-on pour épargner dans des produits prenant en compte les critères ESG ?
Il est tout à fait possible d’utiliser son contrat d’assurance vie. Il est conseillé pour cela de diversifier ses placements en investissant dans des unités de compte. En contrepartie d’un risque de perte en capital, ces investissements prenant en compte des critères ESG vous permettront de donner du sens à vos placements, tout en accédant à de meilleures perspectives de performance à long terme.
Pour savoir quelle part de votre épargne vous pouvez consacrer à ce type d’investissements, rapprochez-vous de votre conseiller. Il réalisera un bilan pour évaluer notamment votre appétence pour le risque, l’horizon de vos projets, vos connaissances financières et votre capacité à supporter les pertes. Il en déduira votre profil en tant qu’investisseur. Il pourra ensuite vous aiguiller vers les supports qui répondent le mieux à vos aspirations financières comme extra-financières.
Vous aurez le choix : le Groupe Crédit du Nord référence plusieurs fonds labellisés :
Le dérèglement climatique vous préoccupe ? Ce fonds, labellisé ISR, vous permet d’orienter spécifiquement votre épargne vers des entreprises qui, quel que soit leur secteur d’activité et leur pays, sont engagées dans un processus de transition énergétique et écologique.
La transition énergétique est une priorité pour vous ? Grâce à ce fonds, labellisé ISR, vous pouvez participer au financement des sociétés qui investissent dans les technologies vertes, à l’image de Schneider Electric ou Legrand. Énergies renouvelables, agriculture durable, gestion de l’eau et des déchets font partie des thématiques ciblées.
Vous souhaitez contribuer au développement d’entreprises solidaires à impact social et environnemental ? C’est possible grâce à ce fonds, labellisé Finansol : une partie de l’argent investi par les épargnants permet de soutenir des structures comme l’Adie (microfinance), Habitat & Humanisme (logement social) ou Siel Bleu (qualité de vie des personnes âgées).
Depuis 2021, le fonds a contribué à loger plus de 13 000 personnes, à éviter 300 000 tonnes de déchets et a permis à 400 000 personnes de bénéficier de soins(3).
Vous souhaitez investir responsable tout en limitant votre prise de risque ? Les obligations internationales vertes, dites « green bonds » peuvent être la solution. Elles vous permettent de prêter à des États et des entreprises pour des projets qui ont un impact positif pour l’environnement puis d’être remboursé après quelques années ! Ce fonds, labellisé Greenfin, cible exclusivement ce type de dettes vertes.
(1) Etude Ifop pour le Forum Investissement Responsable en août 2020 (1000 Français de 18 ans+, représentatifs, sondage mené par internet).
(2) Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
(3) Reporting finance et solidarité - Amundi du 31 mars 2022.