PATRIMOINE

Immobilier locatif : comment investir en toute sérénité ?

En 2021, le marché de l’immobilier a continué sa forte progression malgré le contexte de crise sanitaire1. Projet d’achat de résidence principale, secondaire, ou encore investissement locatif… les Français considèrent l’investissement immobilier comme une valeur refuge.  

 

Mais entre la recherche des programmes, la localisation idéale et la recherche du locataire, certains investisseurs peuvent hésiter à se lancer dans un tel projet. Pourtant, investir dans un bien à des fins de location est un excellent moyen de se constituer un patrimoine, obtenir des revenus complémentaires et réduire sa fiscalité.

 

Voici quelques conseils pour investir dans de bonnes conditions :

 

L’investissement locatif, un placement financier attractif

L’investissement locatif se révèle aussi attrayant que l’achat d’une résidence principale. Investir dans un logement afin de le louer permet de couvrir une partie des échéances du crédit immobilier en percevant un loyer et compter, après quelques années, sur un revenu complémentaire.

 

Adapté aux habitudes modernes, l’immobilier neuf séduit facilement les futurs locataires et présente plusieurs avantages : la construction respecte les dernières normes environnementales2 et son Diagnostic de performance énergétique est conforme aux lois en vigueur.

 

Au moment où la loi « Climat et résilience » interdit progressivement la mise en location de logements énergivores, les personnes ayant fait le choix d’investir dans l’immobilier neuf, s’assurent de pouvoir louer leur bien sur le long terme.

 

Autres avantages de l’investissement locatif dans le neuf :

Investir dans le neuf permet également de bénéficier d’une certaine prévisibilité et sérénité, grâce à la garantie décennale et à l’absence de travaux à court terme.

Enfin, certains dispositifs fiscaux ne sont utilisables que si le propriétaire investit dans un logement neuf : la loi Pinel, régime de location meublée exercée à titre non professionnel (dispositif Censi-Bouvard), etc.

 

Les conseillers des banques du groupe Crédit du Nord sont à votre écoute pour vous aider à diversifier votre patrimoine et vous mettre en relation avec les experts en investissement locatif 59 Immobilier. C’est pour vous l’assurance d’une sélection rigoureuse de partenaires et de programmes immobiliers dans le neuf.

 

Les conseillers en investissement de 59 Immobilier sauront vous présenter des biens adaptés à votre profil, votre situation patrimoniale et à votre stratégie. Ils vous fourniront un accompagnement personnalisé : du choix du bien jusqu’à sa livraison. Les experts 59 Immobilier peuvent également vous proposer leurs services de gestion locative et d’accompagnement fiscal.

 

Comment vous protéger contre les impayés ?

Des locataires qui cessent de payer leur loyer : c’est la crainte de 79 % des Français4 interrogés. Cette crainte peut freiner les projets d’investissement locatif. Les chiffres du ministère de la Justice sont pourtant rassurants : 2,6 % des bailleurs privés ont dû saisir les tribunaux pour défaut de paiement de loyer en 20195.

 

Il existe en outre des moyens de s’en protéger.

 

La caution

 

En tant que bailleur, vous pouvez demander une caution à votre locataire6. La personne qui accepte de se porter caution s’engage à payer la dette de votre locataire envers vous, dans le cas où le locataire faillirait à ses engagements7.

 

Relire l’essentiel à savoir avant de se porter caution.

 

La garantie loyers impayés

 

En tant que bailleur, vous pouvez sécuriser vos revenus locatifs en ayant recours à une Garantie loyers impayés (GLI). Cette assurance est souscrite par le propriétaire-bailleur ou par l’intermédiaire de son mandataire ou encore par l’administrateur de biens.

 

Elle vous garantit le remboursement d’un défaut de paiement du loyer par le locataire. Elle couvre le loyer, les taxes, les charges, mais aussi les dégradations immobilières causées par le locataire pendant sa période de location8.

 

Bon à savoir

 

Pour en savoir plus sur ces facilités dans le cadre de votre projet d’investissement locatif, n’hésitez pas à solliciter l’expertise de nos conseillers. 

 

1 https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/prix-et-tendances-de-limmobilier/analyse-du-march%C3%A9-immobilier
2 RT 2012/RE 2020, logement bas carbone, confort thermique et acoustique
3 https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/financement/acqu%C3%A9rir-en-frais-de-notaire-r%C3%A9duits
4 Enquête menée par Harris Interactive pour Odealim du 8 au 10 juin 2021
5 http://www.justice.gouv.fr/art_pix/4-PARTIE3_References_stastiques_justice_2019_16x24.pdf
6 Sauf exception (Article 22-1 - Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
7 Sauf exception (caution solidaire Article 2305 du Code civil)
8 La Garantie Loyer Impayé est proposée en partenariat avec AON France – Se référer aux conditions contractuelles en vigueur.

SAS filiale Société Générale au capital de 300 000 EUROS
N°RCS Nanterre 450 522 172
Carte de transaction n° CPI 9201 2018 000 026 000 délivrée par la CCI de Paris Ile-de-France
Numéro de TVA intracommunautaire : FR65 815 082 029
Siège Social : Tour Ampère E+, 34/40 rue Henri Regnault, 92400 Courbevoie

 

   

Plus d'articles

Contact