actualite

Nos conseils de prévention pour 2022 !

Alors qu’une nouvelle année approche à grands pas, voici nos conseils de prévention faciles à mettre en œuvre au quotidien pour améliorer votre bien-être, votre sécurité et celle de vos biens.

  

Quelques recommandations pour prévenir les dégâts dans votre logement !

Plus de 4 000 dégâts des eaux par jours en France en 2018. Pour éviter cet incident très fréquent dans les foyers, ne quittez pas votre domicile si vous lancez pour la première fois une machine à laver ou un lave-vaisselle. Vérifiez régulièrement l’état de votre robinetterie, tuyauterie ainsi que les gouttières et les joints : si vous constatez qu’un robinet fuit, n’attendez pas pour agir ! Si vous vous absentez pour une longue période, pensez à fermer toutes les arrivées d’eau.

Raisonner l’usage de son système de chauffage vous permettra de réduire vos dépenses et votre consommation d’énergie : appliquer les bonnes températures (18-19°C pour les pièces de vie et 16-17°C pour les autres), veillez à la propreté de vos radiateurs pour qu’ils diffusent correctement la chaleur et n’oubliez pas de baisser le chauffage quand vous partez de chez vous. Mais le plus important pour garantir un chauffage optimal dans votre logement, c’est de faire vérifier l’isolation !

  

Adopter les bons réflexes pour éviter les accidents du quotidien/domestique :

Chaque année plus de 740 000 accidents de la vie courante chez les enfants de 0 à 6 ans qui entraînent un recours aux urgences. Et pour les enfants de 0 à 4 ans, 80% de ces accidents ont lieu à la maison. Pour garantir la protection de vos enfants : protégez les pièces à risque de votre maison (cuisine, chambre, escalier) avec des barrières ou des protège-coins sur les meubles anguleux et à hauteur d’enfant. Mettez les objets coupants ou chimiques hors de portée et, dès que possible, expliquez-leur les dangers de la maison et les bons gestes à adopter.

Parmi les causes principales des accidents chez les enfants, on retrouve les électrocutions. Pour prévenir ce genre d’incident, pensez à sécuriser les prises avec des caches adaptés.

Même si la tentation d’utiliser son nouveau vélo ou ses nouveaux rollers est forte, prenez garde à ce que vos enfants portent bien un casque et des protections adaptées (genouillères, coudières…) afin d’éviter toute blessure.


1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans chute chaque année.

Il est donc important d’être vigilant auprès des personnes les plus vulnérables de notre entourage au quotidien.

Pour protéger les seniors, envisagez d’aménager leur logement afin d’éviter tout risque de chute : pas d’obstacle au sol, revêtement anti-dérapant dans la cuisine et la salle de bain, rampe dans les escaliers etc...

En cas d’accident, appelez les secours en composant le 18 ou le 112, rassurez la victime et surveillez l’apparition de signes d’aggravation.

Pour être certain de connaître les bons gestes qui sauvent, n’hésitez pas à vous inscrire à l’un des stages proposés par la Croix Rouge française. 

 

Roulez plus sereinement en 2022 

Chaque année, c’est plus de 50 000 accidents corporels qui se produisent sur les routes de France d’après les bilans annuels de la sécurité routière de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière. A l’occasion de la nouvelle année, nous vous proposons quelques conseils pour vous assurer des trajets en toute sérénité.

Parmi ces accidents, un sur trois est lié à une alcoolémie excessive. En cas de doute sur votre capacité à prendre le volant, utilisez un éthylotest en prenant soin d’attendre au moins une heure après avoir bu votre dernier verre d’alcool. Pensez à en avoir un dans votre voiture, ces derniers sont en vente dans les grandes surfaces, en pharmacie, dans la plupart des points presse et dans les centres spécialisés auto (Feu Vert, Norauto…).

Bien entretenir sa voiture est également crucial pour éviter les mauvaises surprises sur la route. Faites donc contrôler les points de sécurité de votre véhicule régulièrement (freins, éclairages, direction, amortisseurs, ceintures…) et anticipez ainsi votre contrôle technique.

 

Comment réagir en cas d’accident ?

Avant tout, pensez à votre sécurité et à celle des autres : garez votre véhicule, allumez vos feux de détresse, mettez votre gilet de sécurité et positionnez le triangle de pré-signalisation.

Attendez les secours en vous plaçant de l’autre côté de la barrière de sécurité.

 

Le saviez-vous ? Si vous vivez à la montagne ou partez en vacances au ski, sachez que depuis le 1er novembre 2021, le décret Montagne impose aux conducteurs circulant dans l’un des 48 départements situés en région montagneuse d’équiper leurs véhicules de pneus hiver, 4 saisons ou le dispositifs anti-dérapants (chaînes ou chaussettes). Et tout conducteur non équipé s’exposera à une amende de 135 € ainsi qu’à une potentielle immobilisation de son véhicule.

  

 

Plus d'articles

Contact