PARTICULIERS

Portefeuille perdu ou volé, les bons réflexes

Au-delà des espèces, nos portefeuilles contiennent des documents précieux et des informations personnelles sensibles. Notre carte bancaire, permis de conduire, carte vitale… Ne plus pouvoir les utiliser complique considérablement notre quotidien. En cas de perte ou de vol, les risques de fraude existent également. Voici les bons réflexes à avoir pour limiter les conséquences de cet épisode malencontreux. 

Carte bancaire : verrouiller la carte, et/ou faire immédiatement opposition

Au moment de régler un achat, vous vous apercevez que votre carte bancaire a disparu ? Pour limiter le risque de fraude sur votre compte, il faut agir dès que possible. 

Pensez à verrouiller temporairement votre carte bancaire via votre espace client ou depuis le Self-services carte.

Si vous réalisez qu’il est trop tard et qu’un malfaiteur s’est déjà servi de votre carte bancaire, voici la procédure à suivre : 

1/ Faites opposition sur votre carte bancaire par téléphone au 09 69 32 20 09 (24h/24 et 7j/7) ou directement sur votre espace client ou votre application mobile.
2/ Contactez votre conseiller ou notre service d'assistance au  01 40 34 00 44* ou par mail à l’adresse securite.informatique@groupe-credit-du-nord.com.


Pièce d’identité : déclarer le vol ou la perte et renouveler

Parmi ce que contenait votre portefeuille figurent certainement une ou plusieurs pièces d’identité. Première étape : déclarer cette perte ou ce vol au commissariat ou à la gendarmerie. Un récépissé vous sera remis, nécessaire pour demander le renouvellement de vos papiers. 

Adressez-vous ensuite à la mairie de votre choix, en vous assurant qu’elle est équipée pour traiter les demandes de renouvellement de carte d’identité. Afin de gagner du temps, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne.
La démarche est la même pour un passeport disparu. Une pré-demande en ligne est également réalisable.  

Remplacer votre carte d’identité ou votre passeport est une priorité : une pièce d’identité valide vous sera demandée pour remplacer les autres documents égarés ou volés. 

Vous êtes à l’étranger ?

Direction l’ambassade ou le consulat pour déclarer le vol ou la perte de votre document d’identité. 

 

Permis de conduire, certificat d’immatriculation… : demander le renouvellement

Il est probable que ces autres documents, moins cruciaux mais tout aussi utiles dans votre vie de tous les jours, se trouvaient également dans vos affaires volées ou perdues. Première étape pour remplacer votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation (autrefois appelée carte grise) : déclarer le vol ou la perte au commissariat. 

Remplacer votre permis de conduire. Après votre déclaration aux autorités, votre récépissé vous permet de conduire durant 2 mois. Ce papier vous permet de faire une demande en ligne de renouvellement de votre permis de conduire. 

Refaire votre carte grise. Vous devez demander un duplicata de votre certificat d’immatriculation, la démarche se fait en ligne. À son issue, vous obtenez un Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), qu’il faut imprimer. Il permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Attention : si vous avez un véhicule en Location avec option d’achat, n’oubliez pas de prévenir l’organisme loueur. 

Vous êtes à l’étranger ? 

En séjour touristique, si votre permis est volé, il est nécessaire de le déclarer aux autorités compétentes : la police locale dans les pays européens, et l’ambassade ou le consulat dans les pays non européens.
Dans un pays européen, après avoir reçu la déclaration ou le récépissé de la police locale, il faut ensuite le faire viser par votre consulat ou ambassade.

Le récépissé est valable 2 mois pour les autorités françaises et, selon les pays, il peut suffire pour circuler. À votre retour en France, il vous permettra d’effectuer les démarches en ligne. 


Carte vitale : déclarer la perte sur Ameli

Votre carte vitale a disparu ? Commencez par déclarer son vol ou sa perte, soit depuis votre compte Ameli, soit auprès de votre CPAM ou par courrier, après avoir rempli cette déclaration sur l’honneur.

Ensuite, n’oubliez pas d’imprimer ou de télécharger une attestation de droits à la Sécurité sociale, qui vous sera utile dans toutes vos démarches de santé.


Cartes de fidélité : signaler l’incident à votre enseigne

Les enseignes conseillent de contacter leur service client ou consommateur. En fonction des enseignes, ils pourront désactiver la carte et vous en fournir une nouvelle.  

A garder en tête

Enfin en cas de doute, sachez que le site de l’État service-public.fr recense sur ses pages toutes les démarches à accomplir si vous perdez tous vos papiers, ou que ceux-ci sont volés

 


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