actualite

Quand les licornes font leur entrée dans le réel !

Depuis quelques années, les licornes peuplent notre quotidien. Dans nos smartphones, sur un trajet en voiture partagé avec des inconnus, dans nos oreilles pendant une séance de running, quand nous réservons une consultation médicale, un appartement à louer pour les vacances ou encore une pépite vintage de seconde main. Pour le bonheur des entrepreneurs, des usagers et de l’économie mondiale, le phénomène ne semble pas près de s’arrêter. « Avec près de 12 milliards d’euros levés en 2021, la French Tech a fait un saut quantique. Elle est passée de 4 à 26 licornes en à peine 3 ans » titrait le quotidien Les Echos mi-janvier. Coup de projecteur sur un phénomène bien réel, et de moins en moins rare.

 

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Dans le vocabulaire économique, le terme "licorne" désigne :

 

Pourquoi une licorne ?

La licorne évoque quelque chose d’irréel, de rare voire de miraculeux. La spécialiste américaine en capital-risque Aileen Lee choisit en 2013 l’image de la licorne1 pour nommer les rares entreprises2 à pouvoir afficher une telle progression. Etude à l’appui, la spécialiste montre qu’à l’époque, moins de 0,1 % des entreprises dans lesquelles investissent les fonds de capital-risque atteignent cette valorisation.
Une part infime des entreprises !

 

La nouvelle fougue des licornes européennes et françaises

Jusqu’en 2019, on pouvait compter les licornes françaises sur les doigts d’une main, loin derrière celles présentes aux Etats-Unis et en Chine. Même constat pour l’Angleterre et l’Allemagne qui dominaient le marché européen jusqu’à présent. Mais la donne pourrait bien changer. Et rapidement.
En premier lieu parce qu’en 2021, à la faveur d’une conjonction de facteurs économiques qui encouragent les investisseurs étrangers, principalement anglo-saxons, à injecter des fonds dans les entreprises françaises et européennes, les start-ups européennes ont réussi à lever en seulement 12 mois ce qu’elles avaient levé de 2017 à 2021. Soit 121 milliards de dollars3, et ceci dans un contexte pandémique.

 

De plus, si le nombre de licornes françaises plafonnait à une vingtaine en 2021, le début d’année 2022 affiche une vitalité sans précédent. Six entreprises rejoignent le palmarès convoité des licornes tricolores, désormais au nombre de vingt-sept. Cette montée en puissance des licornes françaises dépasse l’objectif fixé par l’Elysée à « 25 licornes pour 2025 »4. L’Etat Français a en effet choisi d’investir lourdement dans l’innovation. De nombreux dispositifs fiscaux (Crédit Impôt Recherche, Crédit Impôt Innovation, Jeune Entreprise Innovante...), soutiens financiers à la Recherche & Développement (Bourse French Tech, Aide au développement de l’innovation, Prêt d’innovation R&D ou Avance récupérable, Prêt d’amorçage, Prêt investissement, Prêt d’innovation) et autres concours aident les start-ups5 et participent à leur déploiement.

 

A la faveur d’un plan économique incitatif et d’une dynamique d’innovation vertueuse6, c’est toute une nouvelle génération d’entrepreneurs qui se lance dans l’aventure et vient disrupter les secteurs des technologies, du numérique, du web, de la finance ou de l’e-commerce.

 

Les banques du groupe Crédit du Nord, engagées à double titre !

Depuis 2017, notre agence Carré des Innovateurs accompagne les startups dans leur gestion quotidienne et finance leur développement. Cette agence propose aux entrepreneurs un réseau diversifié d’experts pour trouver les réponses à leurs objectifs de croissance.

 

En parallèle, le Groupe a développé une démarche d’Open Banking en mettant en place des partenariats avec des start-ups issues de tout l’hexagone. C’est pour notre clientèle de particuliers, professionnels et entreprises, une réponse digitale adaptée à des besoins de fluidité et simplification de tâches du quotidien. Nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires deux licornes tricolores, les entreprises PayFit et Swile.

 

En 2021, un dollar sur cinq est allé à la Fintech, permettant au financement mondial d’atteindre un niveau record de 132 milliards de dollars. 2,5 fois plus qu’en 2020. Après les licornes, 2022 pourrait bien voir l’avènement des « déca cornes » et bientôt « penta cornes » … Affaire(s) à suivre.

 

1 unicorn, en anglais
2 Initialement, le terme ne s’appliquait qu’aux entreprises américaines de nouvelles technologies de la Silicon Valley.
3 Source : tweet d’Olivier Goy, vice-président de France Fintech
4 https://www.maddyness.com/2019/09/17/emmanuel-macron-2025-25-licornes/
5 https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/lafranceinvestit/
6 La France est le 2e pays européen en termes de brevets déposés et au 4e rang mondial avec 6,2 % des brevets demandés auprès de l’Office européen des brevets. Source : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/lafranceinvestit/

 

Plus d'articles

Contact