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Rester vigilant pour éviter les fraudes

Publié le 21 sept. 2021

Usurpation d’identité, phishing, virus, ou encore cheval de Troie, les types de fraudes sont nombreux et peuvent survenir à tout moment. Néanmoins, les risques occasionnés peuvent être fortement réduits en mettant en place un ensemble de bonnes pratiques.

 

Les bons réflexes pour sécuriser vos données

  • Choisissez avec soin vos mots de passe. Ils doivent comporter au moins 12 caractères sur les sites, se composer de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Il est recommandé de varier vos mots de passe entre les différents sites et applications que vous utilisez.
  • Veillez à rester discret à l’occasion de l’utilisation de votre messagerie ou d’un paiement en ligne lors de vos déplacements.
  • Avec l’épidémie de COVID-19, le télétravail se développe. Pensez à bien séparer vos usages personnels de vos usages professionnels lors de l’utilisation de votre ordinateur, mobile ou messagerie.

 

Nos solutions pour lutter contre la fraude

  • Notre solution V-P@SS, dispositif d’authentification forte, sécurise vos opérations bancaires sensibles comme la consultation de votre RIB et votre connexion à votre espace client.
  • Avec l'option cryptogramme dynamique*, le cryptogramme de votre carte bancaire est modifié automatiquement. Toutes les heures, un nouveau code à trois chiffres apparaît sur votre carte équipée d'un écran digital. Comme avec une carte classique, vous pouvez simplement renseigner ce code lors de vos paiements en ligne.
  • Avec l’application « Mon e-paiement sécurisé », les risques de fraude à votre carte bancaire sont limités. Cette solution d’authentification forte, nécessitant une double vérification de l’identité du titulaire de la carte de paiement, fluidifie et sécurise votre expérience d’achat grâce à la biométrie.

 

EN CAS DE DOUTE SUR UNE SOLLICITATION ATYPIQUE

Sachez que nous ne vous contacterons jamais pour vous demander les codes de validation reçus avec le dispositif V-P@SS ou via l’application mobile « Mon e-paiement sécurisé » pour valider une opération. De la même façon, il est important de noter que nous ne vous enverrons jamais de message vous invitant à vous connecter sur notre site pour vérifier d’autres opérations ou compléter des informations.

Il ne faut en aucun cas communiquer à des tiers :

  • Vos identifiant et code confidentiel permettant d'accéder à votre espace client,
  • Un code sécurité envoyé par votre Banque par SMS pour valider une opération,
  • Des informations sur votre carte bancaire.

 

VOUS PENSEZ AVOIR ÉTÉ VICTIME D’UNE TENTATIVE DE FRAUDE ET/OU VOUS AVEZ TRANSMIS DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

  • Modifiez immédiatement votre code confidentiel sur votre Espace client.
  • Le cas échéant, faites opposition à votre carte bancaire par téléphone au 09 69 32 20 09 (24h/24 et 7j/7) ou directement sur votre espace client ou votre application mobile.
  • Contactez votre conseiller ou notre service d'assistance au 01 40 34 00 44 - Conseillers en ligne du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 17h.

 

* Option payante au tarif de 12 € TTC/an. Tarifs en vigueur au 1er juillet 2021.
Le cryptogramme visuel dynamique correspond au numéro figurant au dos de la carte et change toutes les heures.