PARTICULIERS

Séjour linguistique : comment préparer le séjour de son enfant ?

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les enfants et adolescents de développer leurs compétences linguistiques. Quelques conseils pour préparer ce départ en toute sérénité.  

 

L’occasion de gérer un budget

Durant son séjour, votre enfant va apprendre une nouvelle langue et découvrir une nouvelle culture. Même s’il est accueilli et encadré, il sera sûrement amené à régler des dépenses au quotidien.

 

Bien souvent, l’organisme qui prend en charge votre enfant durant son séjour linguistique couvre une large partie des frais : transport, repas, hébergement, activités… Cependant quelques dépenses de loisirs ou d’excursion peuvent rester à prendre en charge. Votre enfant pourrait donc être amené à gérer une somme d’argent en toute autonomie.

 

Ce séjour linguistique peut donc être une occasion de parler de budget : fixer un plafond de dépenses, discuter d’un montant pour couvrir les frais quotidiens et hebdomadaires, ou un budget pour les souvenirs. Durant un séjour de plusieurs semaines, cette discussion peut lui permettre de lisser ses dépenses, et même de conserver une certaine somme pour faire face aux urgences.

 

Bon à savoir

 

Pour les séjours en dehors de la zone euro, il est recommandé de fournir des devises à votre enfant, ainsi que de se renseigner sur le niveau de vie du pays en question.

 

Confier une carte bancaire à son enfant ?

Pour des durées de séjours de 3 semaines à plusieurs mois, il peut être utile de confier une carte bancaire à votre enfant.

 

A partir de 12 ans, il peut obtenir une carte VISA Classic à autorisation systématique, qui fonctionne en France et à l’étranger. En tant que parents, vous pouvez ajuster le plafond de paiement. Le solde du compte est interrogé pour chaque opération par carte.

 

Assurer le séjour linguistique de votre enfant

Si votre enfant effectue son séjour linguistique au sein d’un pays de l’Union européenne, la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) lui permettra d’être traité dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs dont bénéficient les assurés du pays dans lequel il se trouve.

 

En dehors de l’Union européenne, si vous avez réglé le séjour avec votre carte bancaire VISA Classic, votre enfant peut aussi bénéficier d’une couverture médicale et d’une assistance rapatriement1. Si le séjour est réglé au moyen d’une carte bancaire VISA Premier, votre enfant peut bénéficier d’une assurance rapatriement et de bien d’autres garanties2, pour tout séjour d’une durée inférieure à 3 mois.

 

Des assurances privées adaptées au séjour des jeunes à l’étranger peuvent également vous apporter une tranquillité d’esprit. Celles-ci sont souvent facultatives, mais recommandées dans certains pays comme les Etats-Unis ou l’Australie, où les frais de santé peuvent rapidement être importants3. Ces assurances peuvent faciliter les démarches en cas de souci de santé ou de perte de bagages, et peuvent s’avérer très utiles quand votre enfant n’est pas majeur.

 

Notre partenaire Chapka4 propose une assurance adaptée aux séjours linguistiques qui couvre les frais de santé sans plafond.  

 

Financer les prochains voyages de votre enfant

Après une première expérience réussie, votre enfant peut exprimer le souhait de retourner dans son pays d’accueil, ou d’apprendre une langue étrangère dans un autre pays. Epargner peut lui être nécessaire pour financer son prochain séjour linguistique.

 

A partir de 12 ans, vous pouvez lui ouvrir un Livret jeune5, sur lequel il peut épargner jusqu’à 1 600 euros et ainsi financer un futur voyage.

 

S’il est majeur et étudiant, il peut financer son prochain voyage en souscrivant un Prêt personnel Etoile études6. Ce prêt, dont le montant est compris entre 1 500 euros et 50 000 euros, permet de financer les dépenses de votre enfant liées aux études.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

 

 

1 L'assistance est liée à la détention d'une carte CB/Visa CLASSIC en cours de validité. Pour connaître le détail des garanties, reportez-vous aux notices d’information disponibles ci-dessus ou dans votre agence.
2 Les assurances sont liées au règlement des prestations par Carte CB/Visa Premier. L'assistance est liée à la détention d'une carte CB/Visa Premier en cours de validité. Pour connaître le détail des garanties, reportez-vous aux notices d’information disponibles ci-dessus ou dans votre agence.
3 https://www.credit-du-nord.fr/sites/actualites/credit-du-nord-et-chapka
4 Contrat d’assurance et d’assistance voyage proposé par AON France, agissant sous le nom commercial CHAPKA Assurances, Société de courtage d’assurances et de réassurances au capital de 46 027 140,00 euros, immatriculée à l’ORIAS n° 07 001 560 et au Registre du Commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 414 572 248, dont le son siège social est situé au 31-35, rue de la Fédération, 75015 Paris. Entreprise régie par le Code des assurances et soumises à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09. Contrat présenté par Crédit du Nord pour son compte et celui de ses filiales et banques associées en sa qualité d’indicateur. Offre soumise à des conditions d’éligibilité. Les événements garantis, les conditions et exclusions figurent au contrat.
5 Octroi conditionné au respect des conditions d’âge et à l’acceptation du dossier par la banque.
6 Sous réserve d'acceptation de votre dossier par la Banque. Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de l'acceptation de l'offre.

 

 

 

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